Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) s’insurge contre l’arrêté du gouverneur du Kasaï Central demandant aux élèves de verser 5000 FC par trimestre pour la construction de la province.

Dans une correspondance signée le week-end dernier dont une copie est parvenue à Kt.cd ce lundi, la Secrétaire générale à l’EPST, Christine Nepa Nepa invite le gouverneur à interdire cette pratique et à restituer aux parents les frais déjà perçus.

Elle a motivé sa décision par le fait que ce frais n’est pas repris sur la circulaire du ministre de tutelle du 25 juillet 2022 relative aux frais de scolarité 2022-2023.

« Je vous prie de bien vouloir vous impliquer personnellement d’interdire la perception de ce frais contenu dans votre arrêté… Et d’instruire tous les chefs d’établissements qui ont déjà perçu cet argent de le restituer sans condition et sans délai aux parents concernés », peut-on lire dans ce document.

Et d’ajouter, « Messieurs, mesdames les Directeurs provinciaux et les Inspecteurs principaux provinciaux de l’EPST de votre juridiction qui me lisent en copie sont à votre entière disposition pour assurer l’exécution de cette mesure d’interdiction et me faire le rapport dans le meilleur délai».

Cette correspondance du ministère de l’EPST fait suite à un communiqué du Complexe scolaire Paulin de l’Éternel, une des écoles privées agréées située en ville de Kananga qui pressait les élèves à verser incessamment la somme de 5000 FC pour s’acquitter du versement du premier trimestre.