Related Articles















Kasaï : Une vingtaine de morts et plusieurs portés disparus dans un éboulement de terrain à Tshikapa

8 juin 2022
Screenshot_20220608-123607.png
Partager avec :

Une vingtaine d’ouvriers d’une mine artisanale ont péri mardi 07 juin dans un éboulement de terre survenu dans un carré minier d’exploitation de diamant au village de Sha Mashingo dans la localité de Samba non loin de la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï.

Ces creuseurs artisanaux, clandestins étaient en pleine activité d’orpaillage lors de cet incident. D’après le chef du village précité, la promiscuité et la fragilité du sol seraient jusque-là, la cause principale de cet éboulement de terrain.

Sur place, des ouvriers d’autres carrés miniers tentent de sortir quelques corps sous terre mais cependant plusieurs autres corps seraient toujours enfouis dans les décombres.

« Il y a eu plusieurs morts dans cet éboulement qui a touché plus de 30 puits de diamant. Tous les creuseurs artisanaux qui exploitaient dans ces puits ne sont pas retrouvés. Jusqu’à présent, on a retrouvé une dizaine seulement. On poursuit encore les recherches », a expliqué un témoin.

Les accidents dans les mines exploitées par des creuseurs artisanaux sont fréquents et souvent meurtriers, mais largement sous-documentés compte tenu des endroits extrêmement enclavés où ils se produisent.

Partager avec :