Raphaël Katebe ne s’en cache plus. Il veut être le prochain premier ministre et s’inscrit en faux contre toute ceux qui affirment que feu le président du conseil des sages du Rassemblement de l’opposition, Etienne Tshisekedi aurait jeté son dévolu sur son fils biologique et héritier politique Félix Tshilombo Tshisekedi.

« Ma candidature au poste de Premier ministre a bel et bien été déposée à toutes les plates formes du Rassemblement qui ont même signé pour réception ladite candidature », a dit le riche homme d’affaires congolais basé à Bruxelles.

Quant au choix de Félix Tshisekedi comme premier ministre Katebe Katoto est catégorique.

« Moi même je parlais avec le président Tshisekedi quand il était à Kinshasa il ne m’a jamais parlé de cette candidature unique, donc je ne crois pas qu’il ait choisit son fils comme candidat à la primature, martèle Katebe avant de renchérir, mes doutes sont basés sur toutes les conversations que j’ai eu avec lui ».

S’exprimant sur Top Congo FM , le frère de Moïse Katumbi a a indiqué que lorsqu’il s’est prononcé pour être candidat pour la primature, la réaction du Sphinx de limete était positive. « Il m’a dit président Katebe, c’est une bonne chose. Ça m’aide beaucoup que vous vous portez candidat, il y a une candidature pour laquelle on me fait pression, mais je ne suis pas pour ».

Bénéficiant d’une vaste campagne en sa faveur pour occuper le poste de Premier ministre, Félix Tshisekedi rencontre plus d’un concurrent. Martin Fayulu qui était vu au départ comme candidat s’est désisté en se prononçant en faveur de Tshisekedi Junior. Mais Freddy Matungulu de la Dynamique de l’opposition aile Kiakwama, Raphaël Katebe, et au sein même de l’UDPS Bruno Tshibala, Valentin Mubake restent preneurs. La course qu pouvoir est donc lancé du côté du Rassemblement. Si et seulement si Étienne Tshisekedi a laissé un nom aux évêques, cela rendra peut-être moins alambiqué le choix.