Le Palais de justice de Kindu va bientôt faire peau neuve. Gouverneur intérimaire de Maniema, Afani Idrissa Mangala s’investit pour refectionner le plus tôt ce bâtiment délabré au fil des ans, renseigne une source proche du gouvernorat.

Déterminé à mener à bon port ce projet pour lequel il a mobilisé d’importantes ressources du gouvernement provincial, Afani Idrissa a remis officiellement le fonds de démarrage au représentant de la Division provinciale des infrastructures et travaux publics au cours d’une cérémonie organisée le 24 août dernier à Kindu.

Inscrite parmi les 15 projets à impact rapide financés par le gouvernement provincial de Maniema, la réfection du Palais de la justice de Kindu démarre bientôt, rassure Afani Idrissa dans une confidence à la presse.

C’est dans cette optique que le gouverneur ai a mobilisé, pour cette première phrase, une somme de 279.524,49$ qu’il a remise aux différentes entreprises, appelées à exécuter les travaux de mise en œuvre ces 15 projets.

Cette avance sur des travaux, dont le coût global s’élève à 380.484,36$, permet déjà de booster nombre d’entreprises locales en quête de marchés et de financement public.

Il restera, dès lors, à l’équipe d’Idrissa Mangala de décaisser les 100.961,87$ de solde aux lendemains de l’évaluation de la première phase, a martelé un proche collaborateur du gouverneur intérimaire.

Animé du souci de promouvoir la vision du Président de la république axée sur l’État de Droit, l’autorité  provinciale avait, en effet, effectué une visite au Palais de justice de Kindu le samedi 21 août. Afani Idrissa voulait ainsi voir dans quel environnement oeuvre le personnel judiciaire dans sa province.

Dans une interview accordée à la presse à la fin de sa ronde dans les différents locaux de ce Palais, le numéro un de la province du Maniema avait fait un constat amer au regard de l’état de délabrement avancé de cette bâtisse. Il a notamment déploré l’état piteux de la toiture, du plafond, de la peinture, voire des mobiliers déployés dans cet édifice.

«On ne peut pas construire notre nation sans une justice forte et dont les agents oeuvrent dans un cadre de travail inacceptable», s’est indigné Afani Idrissa, en présence du Premier président de la Cour d’appel du Maniema qui attend impatiemment voir ce bâtiment réhabilité.