L’information est confirmée ce lundi 13 juin, par le protocole du chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de votre média.

« Sous le haut patronne du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et dans le cadre de l’accompagnement de l’accord passé entre la famille Lumumba et le Royaume de Belgique pour le rapatriement de la dépouille du premier Premier ministre, ministre de la Défense de la République démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba dans son pays natal, il sera organisée ce mardi 14 juin 2022, au camp Kokolo à 10 heures, une cérémonie de réconciliation des Forces armées de la République démocratique du avec la population congolaise », sait-on lire.

Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961 logera désormais dans un mausolée en cours de construction à l’esplanade de l’Échangeur de Limete, la très célèbre tour de Kinshasa. Il y sera introduit le 30 juin prochain, à l’occasion de la fête nationale congolaise, la fête de l’indépendance.

Giscard Havril