Des réactions se multiplient depuis la dernière sortie médiatique du journaliste Pero Luwara, au cours de laquelle il a sévèrement lynché le régime du Président de la République Félix Tshisekedi.

Plusieurs personnalités du pays ainsi que la twittosphère ont condamné ces propos qu’ils jugent désobligeants et outrageant à l’endroit du président de la République.

La dernière en date, est celle du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, qui lors de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 03 mai de chaque année, a dénoncé ce qu’il qualifie d’un dérapage et propos frisant vis-à-vis du chef de l’Etat.

« Je voudrais ici dénoncer, avec la dernière énergie, les dérapages constatés il y a quelques jours avec des attaques systématiques et des propos frisant l’injure à l’endroit du président de la République, chef de l’Etat », a-t-il fustigé.

Dans la même démarche, le coordonnateur de l’ASADHO et auteur du société civile Jean-Claude Katende a évoqué les paramètres limitrophes que le journaliste est censé respecter même dans un état qui se vaut démocratique.

« Dans toutes les démocraties, il existe pas de liberté d’expression sans limite » a-t-il écrit.

Dans la twittosphère, plusieurs réactions ont également fustigé les paroles acerbes de Pero Luwara.

« C’est en qualité de Garant et Représentant de la Nation que le Chef de L’Etat jouit d’une protection spéciale. Porter atteinte à sa dignité par des propos irrévérencieux, injurieux à son égard c’est offensé toute une Nation » a déclaré Freddy Basomba.

Une autre réaction similaire, est portée par Yannick Malundama, qui a estimé selon lui que, le populisme étouffe l’éthique professionnelle.

Par ailleurs, un pseudo commentaire indique que le journaliste Lawara mérite d’être incarcéré pour outrage au chef de l’Etat.

« J’espère seulement qu’il sera à mesure de prouver toutes ces accusations devant la justice avant qu’il ne soit mis au arrêt » a écrit un pseudo compte.