La 21ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de Gouvernement des États membres de la la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) prévue à Kinshasa, capitale de la RDC, est fixée au 25 juillet prochain.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie, vendredi 1er juillet lors de la réunion du conseil des ministres.

A l’en croire, cette réunion se tiendra dans un contexte régional marqué par plusieurs menaces à la paix, la sécurité et la stabilité, entre autres, l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert par le M23.

Aussi, la flambée des prix des produits de première nécessité dans les États membres suite aux mauvaises campagnes agricoles et aux difficultés d’importation liées à la crise russo-ukrainienne.

Les particularités à ces assises se pencheront également sur la question liée à la persistance de la crise humanitaire due aux déplacements des populations dans la région à cause de l’insécurité.

Enfin, ils feront le point sur la persistance de l’activisme des groupes armés rebelles, des groupes terroristes et autres forces négatives dans la région.

Cette session ordinaire sera précédée à partir du 20 juillet de plusieurs réunions techniques préparatoires impliquant les Experts des différents États membres, a indiqué le compte-rendu dudit conseil.