La descente musclée de la Garde Républicaine (GR), mercredi 13 janvier, au domicile de Jean-Marc Kabund, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, divise l’Udps (l’Union pour la démocratie et le progrès social) le parti du président Tshisekedi.

Gecko Beya, un des cadres de ce parti, s’oppose à la manière d’agir de Kabund et des éléments de la police nationale congolaise, commis à sa sécurité. Ce membre du parti au pouvoir pense que nul n’a le droit de toucher à la garde du président de la République.

Pour lui, l’acte posé par la garde de Kabund est un manque de respect au chef de l’Etat.

“ Nous ne sommes pas d’accord avec ce qui vient de se faire. Aucune personne ne peut toucher à la garde du président, si tu touches à la garde du président cela veut dire que tu as touché au président lui-même. Nous demandons un minimum de respect à l’endroit du président”, a-t-il dit.

Pour ce faire, il appelle aux sanctions à l’endroit desdits policiers, afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.

Rappelons que, mercredi dernier, la GR est descendue au domicile du 1er Vice-président de la chambre Basse, situé au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, où elle a tout saccagé, avant d’arrêter et amener les policiers commis et personnel civil.