Le ministre de la santé Eteni Longondo a annoncé ce lundi 8 février la vaccination contre le COVID-19 pour casser le cycle de contamination.

« Nous sommes, en tant que gouvernement entrain d’étudier ces vaccins et avons déjà une idée sur celui qui peut nous aider ».

Poursuivant, il a ajouté que: « quand on approuve un vaccin, cela signifie que le gouvernement s’engage que celui-ci ne va pas provoquer d’autres décès, comme on le dit sur les réseaux sociaux, mais que bien au contraire, ils seront positifs dans la prévention de cette maladie ».

Le ministre de la santé pense que , l’emploi d’un vaccin contre la COVID-19 s’explique d’autant que c’est  » le seul moyen que nous avons maintenant, parceque la population ne veut pas respecter les gestes barrières ».

Selon les dernières statistiques des autorités sanitaires congolaises , la ville de Kinshasa est toujours à la tête des villes qui enregistrent les plus de cas des contaminations. Elle est suivie de la province Haut-Katanga qui a dernièrement raflé la première place avec 43 cas positifs. Au Nord-Kivu, 20 cas ont été répertoriés, dans la province voisine du Sud-Kivu, a enregistré 11 cas, 6 dans le Lualaba et 4 au Kongo Central. Le total de contamination s’élève à plus de 23000 cas positifs contre 600 décès.