Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé le lundi 20 février 2020, l’identification obligatoire des tous les motocyclistes (Wewa), qui roulent sur toute l’étendue de la ville capitale.

Le ministre provincial du transport, Honoré Mbokoso a précisé que cette décision découle des raisons de sécurité, et indique également que cette identification se fera par arrondissement et chaque motocycliste payera 20$ USD pour une identification validée pendant six mois.

A l’en croire, plusieurs criminalités se font à l’aide des motards qui n’ont pas, pour la plus part des plaques d’immatriculations, et roulent souvent sans respect du code de la route.

Honoré Mbokoso a également précisé que chaque motard sera identifié par un nom, parking et un numéro de châssis. Il ajoute cependant que chaque district aura son chasuble et son casque, et aucun motard ne sera autorisé à rouler dans un autre district.

‘’Ceux qui voudrons rouler dans tous les périmètres de la ville, devrons débourser une somme de 500$ pour une durée de six mois’’, a-t-il indiqué.

Le ministre provincial du transport a en outre renseigné qu’aucun enfant ne sera autorisé à monter sur cet engins, et seul trois personnes y compris le chauffeur devront monter sur une seule moto.

L’identification a débuté lundi 10 février dans les districts du Mont-amba et Tshangu.