Encore sous les eaux, la ville province de Kinshasa peine à se relever après cette pluie diluvienne tombée le mardi matin faisant quatre morts et une blessée avec d’énormes dégâts matériels.

C’est ce qu’a indiqué le gouverneur de la ville, André Kimbuta à KINSHASATIMES.CD après un Conseil extraordinaire des ministres, élargi aux bourgmestres et experts.

« Nous avons enregistré quatre morts dans la seule commune de Barumbu. C’est un bilan encore provisoire. En plus, il y a une dame, qui est blessée sérieusement dans la commune de Bumbu. Vu l’importance des dégâts, j’ai convoqué un conseil des ministres extraordinaire, élargi aux bourgmestres et des experts », a indiqué le Gouverneur André Kimbuta.

D’après l’autorité de la ville, le Conseil extraordinaire a décidé de la mise en place d’une Commission, qui a pour mission d’identifier les dégâts humains et matériels et les actions à mener par rapport aux urgences des conséquences de cette pluie diluvienne.

Cependant, a précisé André Kimbuta parmi les urgences : « D’abord enterrer les morts, assister les familles qui sont éprouvées, ensuite curer les rivières Kalamu, Makelele, celle de la Gombe qui sont à la base de tout ce que nous avons connu et intervenir aussi dans les écoles et centres médicaux, qui ont connu des dégâts et réhabiliter en urgence les routes de Kulumba à Masina, Pelenda à Masina qui est détruite ».

Autres urgences, la réhabilitation de la nationale n°1 vers le cimetière Benseke et la route qui mène vers la décharge publique à Mpasa, actuellement coupées suite à la cette pluie. Aussi, la lutte contre les érosions, qui s’activent depuis un temps dans la ville.

« Je demande à la population d’être prudente par rapport à cette saison, qui est une période de pluies.», a-t-il exhorté avant d’appeler les Kinois à ne pas habiter le long des rivières. Et que tous ceux qui ont construit sur les caniveaux, les collecteurs seront identifiés et interpellés, et de promettre que toutes les
constructions anarchiques seront détruites à moyen terme.

La Mettelsat plaide pour la mise en place d’une alerte à travers la ville S’exprimant sur la problématique, le Directeur général adjoint de la Mettelsat, Nestor Niangi a plaidé pour la mise en place d’une alerte à travers la ville province de Kinshasa. Ce qui permettra d’aviser la population de Kinshasa sur le genre catastrophes qui pourrait arriver à la suite d’une une pluie.

A l’en croire, ce défi passe par une gestion rationnelle des réseaux pluviométriques de la ville de Kinshasa. Une initiative prise qui a été prise par l’Union européenne. « Il était question que l’on confie la gestion de ce réseau à Mettelsat, mais jusqu’aujourd’hui, rien est fait et personne ne sait qui gère ce réseau », a-t-il indiqué avec remords.

Or, poursuit le Dga de la Mettelsat, ce réseau est très important pour la gestion de ce genre de situation. « On a parlé des morts d’hommes suite aux inondations (…) des études doivent être menées pour savoir la recrudescence de ce genre de pluie, mais pour arriver à amener ces études, il faut disposer des données.

Des données historiques sur au moins trente ans. Or, sur la ville de Kinshasa, notre réseau, c’est à l’aéroport et à Binza. Donc, ça ne nous permet pas de suivre la situation exacte de la ville de Kinshasa. Pour cela nous devons renforcer ce réseau d’observation pluviométrique, parce que les paramètres varient le plus ici dans la ville de Kinshasa », a-t-il