C’est depuis soixante trois jours que plus de deux cents ex combattants des groupes armés en provenance de la base militaire de Kitona pour une formation passent la nuit à la belle étoile devant le bâtiment administratif du territoire de Muanda dans la province du kongo central.

Ces ex combattants ont fait ce sit-in pour demander au gouvernement de mettre tout le moyen possible pour les faire retourner dans leur milieu respectif.

Sur place, ces ex soldats vivent dans des conditions difficiles. Ils n’ont pas de ration alimentaire, pas des soins médicaux, ils dorment à la belle étoile, exposés à toutes sortes d’intempéries.

L’ONG Association Congolaise pour la Défense des Droits Humains basée à Muanda, à travers son coordonateur Samuel Manzongo, à lancé un SOS aux autorités nationales précisément au ministre de la défense pour leur évacuation urgente de ces personnes.

« Au départ ils étaient au nombre des  475, 4 sont morts.  Actuellement, ils sont restés 471. Devant le bureau administratif de Muanda, il y a 214 personnes qui passent la nuit à la belle étoile. Ca fait une semaine et demi qu’ils n ont plus de ration alimentaire, certains sont malades, ils n’ont pas une prise en charge médicale. Ils doivent être évacués urgemment dans leur milieu respectif  car ils souffrent », déplore  Samuel Manzongo.

Rappelons que ces ex soldats ont achevé leur processus de démobilisation à Kitona il y a de cela trois ans.