Au Kongo Central, nombreux ont accusé et dénoncé la corruption qui a accompagné le vote du Gouverneur de province vendredi 6 mai à Matadi, lors de l’élection organisée par la Commission Électorale nationale indépendante (CENI).

Parmi ceux-ci, il faut citer Jules Tsumbu Nlenda, conseiller politique et en communication du gouverneur a.i de cette province. « Nous avons reçu des dénonciations de la part notamment du candidat Ne Mwanda Nsemi, qui n’a pas obtenu une seule voix », a-t-il fait savoir.

Contrairement aux propos du conseiller du Gouverneur ad intérim, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central rassure quant à lui qu’il n’y pas eu de corruption.

« La campagne s’est déroulée de façon régulière et honnête. Les grands électeurs n’ont refusé aucune rencontre avec un seul candidat gouverneur ou vice-gouverneur », a affirmé Jean-Claude Mvuemba.

Ce dernier a tranché en soutenant « qu’il n’y a pas eu corruption, pas un seul mot d’ordre non plus et moins encore une consigne de vote ».

Giscard Havril