À Kwamouth, en province de Maï-Ndombe, 5 morts ont été enregistrés, des bêtes abattues, des maisons incendiées et plusieurs déplacements sont signalés depuis quelques jours, suite à un conflit ethnique entre les membres de communautés Teke et Yaka, a-t-on appris des sources policières.

Autres conséquences dudit conflit, c’est que les mariages (unions conjugales) entre membres de deux ethnies sont même dissouts.

Les parents qui ont donné en mariage leurs filles mettent fin à ces unions de part et d’autre. « Ils disent agir de cette façon pour protéger leurs membres de famille », affirment quelques victimes.

“Si un Yaka va chez les Teke, on le tue et vice-versa”, a affirme une dame victime de ce conflit qui a trouvé refuge à Kikwit, en province du Kiwilu.

Les deux communautés se disputent les terres. Bien avant cela, c’était la contestation autour de la quotité que devaient verser les membres de la communauté Yaka aux chefs coutumiers.

Les mêmes sources policières ont encore indiqué que, deux de quatre policiers dépêchés dans la localité de Dumu, où sévit ce conflit ont été pris en otage par les Yaka.