Dénis Kadima , président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré, mercredi 22 février ne pas connaitre l’origine et la destination du matériel électoral trouvé dans l’un des véhicules en collusion survenue à 16 kilomètres du Kasaï.

La Centrale électorale a promis de tirer toutes les conséquences qui s’imposeraient si jamais son personnel, à quelque niveau que ce soit, serait impliqué ».

Elle a également invité les autorités policières et judiciaires compétentes à rechercher activement les auteurs et à leur appliquer des sanctions sévères et exemplaires.

En attendant les enquêtes des autorités compétentes pour faire la lumière sur ce malheureux incident, la CENI rappelle à l’opinion publique que dans le communiqué de presse n°007/CENI/2023 en date du 14 février 2023, elle a attiré l’attention sur le fait que le matériel électoral, de la boîte à outils d’inscription des électeurs, aux panneaux solaires et aux batteries au lithium font l’objet de diverses convoitises.

« A cette occasion, les numéros ci- après avaient été communiqués à la population afin de dénoncer toutes pratiques inciviques et antivaleurs. Il s’agit des numéros :+243 81 95 61 641 ; +243 84 76 80 466 ; +243 97 73 16 978 », a indiqué Dénis Kadima.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker