La CENI a accordé ce mercredi 15 mars, une période de rattrapage de quinze jours, s’étendant du 18 mars au 1er avril 2023 dans la troisième aire opérationnelle.

Les provinces et les pays concernés par ce rattrapage sont les suivants: Bas-Uélé, Haut- Uélé, Ituri, Maniema, Nord Kivu, Sud Kivu, Tshopo, le Canada et les États-Unis d’Amérique. Cette opération devait s’arrêter ce vendredi 17 mars selon le calendrier électoral.

La CENI justifie ce prolongement « afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale », indique le communiqué de la centrale électorale.

Et d’inviter les requérants de cette aire opérationnelle à saisir cette opportunité leur offerte pour se rendre dans les centres

d’inscriptions les plus proches de leurs résidences, à l’intérieur de leurs groupements ou communes, pour ceux résidant sur le territoire national, d’une part, et aux ambassades pour les congolaises et congolais résidant à l’étranger, d’autre part.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré déjà enrôlé 70% d’électeurs sur 49 millions 382 mille 552 d’électeurs attendus, soit 34 millions 445 mille 251 déjà enrôlés, sans compter les congolais de la diaspora. Parmi eux, 17 millions 672 mille 618 hommes enrôlés et 16 millions 772 mille 633 des femmes enrôlées.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker