La Congolaise Marie-Chantal Kaninda a été nommée directrice exécutive de World Diamond Council (WDC), a annoncé cette organisation internationale dans un communiqué publié lundi 27 février sur son site Internet.

Elle prendra officiellement ses fonctions mercredi 1er mars.

Avant d’être nommée directrice générale, Marie-Chantal Kaninda était présidente de l’Initiative anti-corruption pour le secteur privé de la RDC au sein du WDC.

Elle a également siégé au conseil d’administration de l’Initiative de développement du diamant et de Procredit Equity Bank.

Avec sa nouvelle fonction, la Congolaise représentera désormais les intérêts des industriels de la joaillerie et du diamant notamment dans la réforme du Processus de Kimberley.

World Diamond Council (Conseil mondial des diamants) est organisation mondiale ayant pour mission de rendre possible la traçabilité des diamants bruts pour prévenir leur utilisation à des fins illicites telles que la guerre.

Elle a été créée en 2000 par l’industrie mondiale du diamant en réponse à l’indignation suscitée par le financement des conflits en Afrique au moyen de diamants bruts.

En 2003, le WDC a introduit un système d’auto-régulation appelé Processus de Kimberley, censé enrayer le flot de « diamants de sang ».