La société Africa Ltd et les partenaires financiers ont fait part de l’état d’avancement du projet de la construction d’une route de près de 180 Km entre la Zambie et le Haut Katanga. C’était au cours d’un échange avec le Premier ministre Sama Lukonde mercredi 28 septembre.

A en croire Klaus Findt, le CEO de GED Africa Ltd, les travaux ont démarré sur le site et la maintenance de la route Kasomeno et Kasenga a été déjà lancée. Le coût total du projet c’est près de 730 millions de dollars américains.

« C’est un projet qui sera réalisé en RDC et en Zambie. C’est un projet très important qui a un impact économique énorme en RDC et en Zambie. Donc, le coût total du projet c’est près de 730 millions de dollars américains. Nous avons l’investissement en capitaux propres. Et nous sommes dans le processus de collectionner d’autres financements pour compléter l’investissement en capitaux propres. Néanmoins, nous avons déjà démarré les travaux sur le site et nous avons également lancé la maintenance de la route Kasomeno et Kasenga », a-t-il fait savoir.

Il a également rassuré que l’investisseur principal, Szijj Laszlo, a déjà mobilisé plus de 230 millions pour le développement de ce projet dans le délai.

Le ministre des Infrastructures, Travaux publics et reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro, qui a accompagné cette délégation s’est dit satisfait des assurances sur l’état d’avancement de ce projet. «Ils sont venus exprimer par eux-mêmes tout leur engagement dans ce projet », s’est-il réjoui.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker