La crise russo-ukrainienne au centre d’une journée d’étude vendredi à l’Unikin

24 juin 2022
photo unikin avant papier
Partager avec :

C’est une initiative du département de droit international public et relations internationales de la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa qui vise à mettre en valeur les jeunes chercheurs et à les familiariser avec les questions d’actualité.

Cette journée d’étude se tiendra ce vendredi 24 juin 2022, dans la salle des Promotions Mgr Luc Gillon et a pour thème « la validité et légitimité de mots et des actes relatifs à l’intervention militaire russe en Ukraine en 2022 ».

D’après le programme, l’activité connaîtra la participation des jeunes chercheurs issus de la Vrije Universiteit Brussel, de l’Université de Kinshasa, l’Université de Lubumbashi, de l’Université Fédérale de Kazan en Russie, de l’Université de Lille en France et de l’Université de Mbuji Mayi. Ces derniers ont répondu à l’appel à contribution qui avait été lancé.

Il s’agit d’une conférence inaugurale. Et l’entrée sera donnée par le professeur émérite Auguste Mampuya Kanun’k a Tshiabo puis s’ensuivront trois panels consacrés aux principaux aspects de la situation en Ukraine, y compris la perspective africaine.

Avec un bilan de plus de 13 millions de déplacés et de réfugiés, 5,2 millions d’enfants en besoin d’aide, environ 40 000 décès et 125 000 km2 de territoire ukrainiens occupé par la Russie, cette invasion russe dure depuis plus de 100 jours.

Related Articles

Christelle Kabanda


Leave a Reply

Partager avec :
AllEscort