Related Articles















La diplomatie et la presse au centre d’échanges entre l’ambassadeur de l’Espagne et les jeunes

26 octobre 2022
IMG-20221026-WA0008-4.jpg
Partager avec :

Il s’est tenu ce mercredi 26 octobre 2022 à l’Ambassade d’Espagne en ville de Kinshasa, une conférence académique autour des thèmes divers, entre autres : la diplomatie, la presse et la culture.

À cette occasion, l’ambassadeur de l’Espagne accrédité en République démocratique du Congo, Carlos Robles Fraga, a parlé de sa carrière ainsi que l’impact des relations entre la presse et la diplomatie.

Selon lui, la relation entre la presse et la diplomatie n’a jamais été stable, car, a-t-il expliqué, la diplomatie vise à défendre les intérêts du pays et cela parfois de façon discrète. Contrairement à la mission naturelle de la presse, qui consiste à informer le grand public.

« Vous les journalistes, vous avez besoin de l’information, car vous devez vendre vos journaux…mais mon but ce n’est pas gagné un concours de beauté, mon but c’est défendre les intérêts de mon pays, défendre les espagnoles, organiser des choses avec le gouvernement du pays où je suis ambassadeur », a déclaré M. Robles.

Le diplomate espagnole a expliqué la nécessité de la coexistence entre les deux métiers. « Cette coexistence nécessite une relation de confiance », a-t-il fait entendre.

« Le diplomate doit être convaincu que le journaliste de l’autre côté va respecter les accords de confidentialité qu’on a fait. Et en même temps, le journaliste doit être sûr que ce qu’il raconte sur le diplomate est vrai » a-t-il renchéri.

Cette conférence scientifique s’est soldée par une série de questions relatives à la coopération bilatérale entre la RDC et le royaume d’Espagne, notamment sur l’investissement, la culture et les bourses d’études pour les jeunes.

Partager avec :