Un projet a vu le jour le 30 janvier 2017 en République démocratique du Congo, pour renforcer l’autonomisation socio-économique des femmes rurales à Kalemie dans la province du Tanganyika, et dans les territoires de Mwenga et walungu dans la province du Sud-Kivu.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) apportera une assistance technique à ce projet, assistance qui sera basée sur deux principaux piliers : Au niveau communautaire, le FAO aidera les femmes cultivatrices à accroitre leurs capacités financières et leur accès au crédit rural à travers l’insertion d’Associations villageoises d’Epargne et de crédit d’une part, et d’autre part, elle s’associera aux partenaires locaux et étatiques afin d’inculquer la notion de genre dans le secteur agricole.

Les femmes rurales sont désavantagées par rapport aux hommes pour ce qui est de l’accès aux ressources naturelles et financières nécessaires pour être plus productives et compétitives. Grâce à cet appui, la FAO et le Gouvernement de la RDC espèrent attirer l’attention quant à l’importance des femmes en tant qu’acteurs clés dans la sécurité alimentaire et le développement communautaire.

Cette intervention de la FAO s’inscrit dans une démarche innovante que l’institution des nations unies spécialisée dans l’alimentation et l’agriculture est en train de promouvoir dans le pays, appelée les «caisses de résilience» avec pour but d’améliorer les conditions de vie des hommes et femmes qui vivent de l’agriculture.