Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a donné sa voix après la décision de la RDC ordonnant aux rwandais membres de l’Etat-Major de la Force Régionale de l’EAC de quitter son sol.

Selon la Lucha, « le problème ce n’est pas que le Rwanda. C‘est tout l’EAC qui ne combat pas le M23 mais cogère nos terres avec lui ».

Elle note de ce fait la nécessité d’écarter la force régionale de l’EAC et assainir, équiper, réformer l’armée congolaise. « La légèreté avec laquelle le gouvernement gère notre sécurité est déconcertante, révoltante et dangereuse ».

La LUCHA renseigne tout de même, contrairement aux discours des autorités Congolaises, des membres de l’armée Rwandaise font bien partie de la force de l’EAC déployée en RDC.

« Les autorités Congolaises doivent mettre fin à la gouvernance par essai-erreur frôlant la complicité », a déclaré ce mouvement citoyen ce mardi 31 janvier via son compte twitter.

C’est l’année passée que, la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la République démocratique du Congo (RDC) ont signé un accord pour le déploiement d’une force régionale conjointe de l’EAC pour combattre les forces négatives dans la partie Est.

Le 18 janvier dernier à Goma, une marche de protestation contre la force régionale d’Afrique de l’Est déployée dans l’est de la République démocratique du Congo a été violemment dispersée. Les manifestants reprochaient à cette force d’etre inefficace sur terrain.