La Nouvelle société civile congolaise (Nscc) et le Centre pour la Gouvernance (Cego) affirment avoir pris acte de la désignation de Mr. Felix Tshisekedi et Mr. Pierre Lumbi en leur qualité du Président de Rassemblement de l’opposition et de Président du Conseil des Sages, Président du Comité de Suivi de l’Accord politique et global.

Dans un communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD, ces deux structures de la société demandent à la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et à la classe politique congolaise de tirer les conséquences de cette désignation et les invitent à finaliser rapidement les discussions sur les arrangements particuliers.

De même, elles exigent l’accélération d’application des mesures d’apaisement par la libération, sans condition, des prisonniers politiques (Mr. Diomi Ndongala, Franck Diongo, Jean Claude Muyambo, Professeur Huit Mulongo, etc.) et faciliter le retour des réfugiés politiques au pays (Floribert Anzuluni, Paul Nsapu, Moise Katumbi, etc.).

« A la Communauté internationale de prendre des sanctions ciblées et sévères à l’endroit des acteurs politiques de la majorité présidentielle comme de l’opposition qui feraient obstruction à la mise en œuvre de l’accord », indique ce communiqué de la Nscc et Cego.

La Nscc et le Cego recommandent la prudence à la population, avant de l’inviter à demeurer mobiliser pour sauver l’accord de la Sainte Sylvestre délibérément bloqué et, se mettre en ordre de bataille pour faire usage de l’article 64 de la Constitution le moment venu.

« Les organisations signataires se disent satisfaite de la rencontre entre la Conférence Episcopale Nationale du Congo et le nouveau leadership du Rassemblement et les invitent accélérer dans la démarche entreprise en vue de doter, dans un bref délai, le pays d’un nouveau gouvernement. Elles invitent par ailleurs la minorité qui s’agite à se ressaisir pour rejoindre le train de la transition devant nous conduire à la tenue rapide des élections d’ici décembre 2017 », conclut ce communiqué conjoint de ces deux structures de la société civile.