Après quatre jours passés à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour une mission de promouvoir la paix et la réconciliation, intitulée le « pèlerinage de paix », le pape quitte le sol congolais, ce vendredi 03 février avec succès. 

Il a drainé de foules, célébré l’une des grandes messes de l’histoire du pays, échangé avec les jeunes, rencontré les victimes de la guerre qui déchire l’est du pays et à même recadrer les prêtres qui semblent se détourner de leur mission. Bref. Il a tout fait en si peu des jours. 

L’avion du pape preparant son decolage pour Juba, capitale sud soudanaise @photo credit Cell com presidence RDC

Avec le thème : “Tous réconcilier en Jésus christ” le pape a mis l’accent sur le pardon et le vivre en communauté dans une messe qui a réuni toutes les couches sociales du pays. « Ôtez vos mains de l’Afrique !« , a lancé le pape lors de sa réception au Palais de la Nation par le président de la République. 

Le pape François a dénoncé le « colonialisme économique » qui « se déchaîne » notamment en RDC. « Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », a lancé le pape, dans un discours en italien prononcé devant les autorités et le corps diplomatique au palais présidentiel.

Accompagné par le président de la République à l’aéroport de N’djili pour son départ du Soudan, le saint père souffle qu' »Il m’a été agréable de passer ces jours-ci dans votre pays « Avec sa grande forêt. La RDC représente le cœur vert de l’Afrique, un poumon pour le monde entier« .

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020