Le concert de l’artiste musicien congolais Noël Ngiama Makanda dit “werrason” programmé le 25 septembre prochain au Zenith de Paris n’aura plus lieu. C’est ce qu’ a décidé la préfecture de la police française à travers un arrêté préfectorale rendu public à cinq jours du concert.

Selon la police, ce concert s’inscrit dans un contexte politique tendu et violent entre partisans et opposants au régime en place en RDC.

Le préfet a également indiqué que «les opposants radicaux de diaspora installés en France et dans les pays voisins européens ont déposé plusieurs déclarations des manifestations pour le jour du concert aux abords du Zénith, avec l’intention d’en découdre avec les spectateurs du concert et de créer les désordres à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de concert» lit-on dans cet arrêté. Une raison de plus pour lui d’annuler ce grand rendez-vous de la musique congolaise.

Le patron de Wenge Musica Maison Mère et la société de production Overlook Évents, organisatrice de ce concert ont un délai de deux mois pour obtenir des voies de recours.