Le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo (Rdc), Oly Ilunga Kalenga, en partenariat avec le bureau régional del’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), a officiellement déclaré la fin de l’épidémie de la fièvre jaune sur toute l’étendue nationale.

« Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis le 28 juin à ce jour, aucun nouveau cas autochtone confirmé n’a été enregistré. Au vu des normes et recommandations internationales en la matière nous déclarons ce jour, 14 février 2017 la fin de l’épidémie de la fièvre jaune en RDC », a déclaré Oly Ilunga Kalenga devant la presse.

A l’en croire, c’est depuis le 20 juin de l’année dernière que la RDC avait officiellement déclarée la présence de l’épidémie de la fièvre jaune. L’épidémie avait été importée de l’Angola et la transmission locale avait été confirmée dans quatre provinces : Kongo Central, Kinshasa, Kwango et Lualaba. C’était avant de préciser que la fin de l’épidémie fait suite à des efforts considérables du gouvernement qui a renforcé la surveillance jusqu’à fin décembre 2016 sur toute l’étendue du territoire national et en particulier au niveau des zones de santé frontalières avec l’Angola, mais aussi avec une couverture vaccinale des personnes à 103,5%.

Cependant, le ministre a avoué que la Rdc est un foyer à risque d’épidémie de fièvre jaune. D’où, il faut, préconise-t-il, le maintien des mesures de surveillance et d’hygiène environnementale requises.