La Tanzanie a sollicité, le 23 janvier, un prêt auprès de la banque turque d’import-export (Türk Eximbank) pour financer la construction d’un tronçon d’un chemin de fer destiné à positionner le pays comme hub portuaire régional et à désenclaver les pays de l’hinterland en Afrique de l’Est.

Ce chemin de fer de 2.561 km doit relier le port de Dar es-Salaam à la République démocratique du Congo, la Zambie, le Rwanda et l’Ouganda.

Le président tanzanien John Magufuli a déclaré avoir fait la demande de financement à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui effectuait une visite à Dar es-Salaam dans le cadre d’une tournée africaine.

« Je suis convaincu que nous obtiendrons ce prêt », a précisé le dirigeant tanzanien à l’issue d’un entretien avec Erdogan, indiquant que ce financement doit permettre de construire un tronçon ferroviaire de 400 km.

La Turquie tente de consolider ses liens commerciaux avec l’Afrique depuis que le président turque Tayyip Erdogan a pris le pouvoir en 2002, cherchant à renforcer son influence stratégique sur un continent où la Chine et des donateurs plus traditionnels comme la Grande-Bretagne, la France et l’Union européenne ont déjà une forte présence.

Kinshasatimes.cd/Mediaconngo