Après des longs mois passés en tant que secrétaire général ad intérim de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l’abbé Donatien Nshole Babula a été désigné par ses paires comme secrétaire général titulaire de la Cenco ce vendredi 24 février lors d’une plénière extraordinaire des évêques tenue à Kinshasa.

Cette nomination était prévisible pour les observateurs de la scène politique congolaise ces derniers mois. Il a été le porte-voix de la conférence épiscopale durant la majeure partie du processus de dialogue politique en cours.

Il succède au secrétariat général de la Cenco l’abbé Leonard Santedi, qui a occupé ces fonctions de 2006 à 2016, investi depuis octobre 2016 recteur de l’université catholique du Congo (UCC), après avoir été nommé au mois de juillet.

Docteur en théologie de l’université pontificale Urbaniana (Rome, Italie) en 2002, l’abbé Nshole était le premier secrétaire général adjoint de la Cenco avant de devenir secrétaire général intérimaire, puis secrétaire général.