La Section des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa accepte maintenant les demandes pour le Fonds de l’Ambassadeur pour la Conservation du patrimoine culturel, indique un communiqué de presse de l’ambassade, publié aujourd’hui.

Depuis sa création par le Congrès américain, peut-on lire, le Fonds de l’Ambassadeur pour la Conservation du patrimoine culturel a fourni un appui financier à plus de 640 projets culturels de conservation dans plus de 100 pays. Cette réalisation, depuis 11 ans maintenant, représente une contribution de près de 26 millions de dollars pour la préservation du patrimoine culturel dans le monde.

« Le Fonds prend en charge un large éventail de projets pour préserver le patrimoine culturel, tels que la restauration de bâtiments historiques, l’évaluation et la conservation des collections de musée, la conservation de site archéologique, la documentation des naufrages techniques traditionnelles, l’amélioration des conditions de stockage d’archives et des manuscrits ainsi que la documentation des langues autochtones », renseigne le communiqué.

En République démocratique du Congo, le Fonds de l’Ambassadeur pour la Conservation du patrimoine culturel a soutenu des projets du  Musée nationale ethnologique et l’Université de Kinshasa, entre autres institutions, afin de protéger leurs archives et préserver la culture congolaise. Le fonds a également parrainé des efforts pour préserver la musique traditionnelle du peuple pygmée.

Enfin, précise le communiqué, la date limite pour la présentation des demandes est fixée au 20 janvier 2017. Aucune prolongation ne sera accordée et que pour tout contact, l’ambassade donne cette adresse :  [email protected]

Kinshasatimes