Ce mardi 27 septembre, les députés nationaux vont voter et examiner le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre ouverte le jeudi 15 septembre dernier. C’est ce qu’a annoncé, dans une correspondance adressée aux députés ce lundi 26 septembre, le rapporteur de l’Assemblée nationale Joseph Lembi Libula.

Cette nouvelle session qui s’est ouverte il y a quelques jours est budgétaire. Elle est consacrée à l’examen de la loi portant reddition des comptes de l’exercice 2021, dont le projet a été déposé à l’Assemblée nationale depuis juin dernier et à l’examen du budget exercice 2023. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait déposé le jour de l’ouverture, le projet de loi de finances de l’exercice 2023, chiffré à 14,6 milliards USD.

Cet examen de la reddition des comptes et du rapport de la Cour des comptes permettront aux parlementaires d’analyser la gestion du gouvernement en 2021, afin de tirer des conclusions de la mauvaise ou bonne gestion et activer si possible des sanctions.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker