La République Démocratique du Congo se fautera les épaules contre les black stars face du Ghana Dimanche 29 janvier en quarts de finales de la 31ème édition de la Can Gabon 2017 dont la phase de poule a pris fin mercredi 25 janvier dernier, avec l’affiche complète de 8 qualifiés au prochain tour.
Après la qualification de son équipe, le capitaine du Ghana, André Ayew a reconnu que le match contre la RDC sera « très difficile ».

« La RDC est une bonne équipe, qui montre beaucoup de bonnes choses, qui progresse d’année en année. Ce sera un match très difficile pour nous, mais pour eux aussi. Si on joue notre jeu et qu’on met beaucoup d’agressivité, ça va le faire », a déclaré le Ghanéen cité par l’AFP

Les équipes qualifiées auront un repos de deux jours à savoir : jeudi 26 et vendredi 27 janvier, le temps pour les équipes éliminées de rentre chez eux.

Historiquement parlant, la RDC et le Ghana se connaissent mieux.

C’était en 2013 que les deux équipes se sont rencontrées à la phase de poule, en Afrique du Sud ou ils se sont neutralisés 2 buts partout (2-2). 21 ans après, soit en 1996 toujours en Afrique du Sud, le Ghana et la RDC, Zaïre à l’époque s’étaient retrouvés en quart de finales de la CAN, soldé par la victoire des Ghanéens (1-0).

Les léopards sont dans le bon, et « doivent faire encore mieux », selon Florent Ibenge
«On est passé, il faut bien se reposer. Ça fait deux éditions de suite qu’on arrive en quarts de finale. On a envie de passer les quarts de finale».
La République Démocratique du Congo, qui a fait également une bonne Can en Guinée-équatoriale, une bonne campagne éliminatoire Can Gabon 2017, et dont les pieds sont en route pour la Coupe du Monde, Russie 2018 est dans le bon.

De la derrière Can de 2015 à celle de 2017, la RDC a gagné plusieurs places au classement Fifa, devenant une des meilleures équipes nationales africaines.

Les premiers du group C, Léopards ont démontré de quoi ils sont capables en terminant avec 7 points sans défaite dans un groupe où se trouvait la Côte d’Ivoire, championne en titre.

Les affiches des quarts de finales

• Le 28 janvier : Burkina-Faso – Tunisie
• Le 28 janvier : Sénégal – Cameroun
• Le 29 janvier : RDC –Ghana
• Le 29 janvier : Egypte –Maroc

Bienvenu Matabishi