Le Complexe scolaire Tusevo à Kinshasa fermé pour non viabilité

12 octobre 2022
IMG-20221012-WA0038.jpg
Partager avec :

Dans un immeuble inachevé, un escalier sans garde-fou, pas de lieux d’aisance, ni cour de récréation, c’est l’état du complexe scolaire Tusevo situé au croisement des avenues Bongandanga et Shaba, dans la commune de Kasa-Vubu, en ville de Kinshasa.

Un autre constat, tous les élèves du cycle primaire sont rassemblés dans un seul local avec un total de 14 élèves de la première primaire en sixième. Sur place, c’est un élève plus âgé qui se charge de ses collègues.

Dans un autre local, sont également réunis les élèves de toutes les sections et options dont, Electricité, Coupe-couture, Latin-philosophie, Mécanique, Commerciale et Gestion. Dans cette salle, l’enseignant dispense le cours d’actualité alors que les élèves n’ont pas d’horaire.

Ce n’est pas tout, aucune machine dans la salle technique des élèves de la Coupe-Couture. Cette salle ne dispose donc pas d’infrastructures scolaires viables.

Le ministre de tutelle Tony Mwaba qui a effectué une visite surprise sur le lieu, a d’emblée déploré l’état de cet établissement scolaire, ordonnant ainsi sa fermeture. Il a instruit pour que les élèves soient déployés dans des écoles viables.

En outre, le directeur provincial de l’EPST et l’Inspecteur provincial principal de la Funa sont également appelés à prendre des dispositions pour ne pas sacrifier l’éducation des enfants.

Partager avec :