Le Comité de Pilotage Monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo (BCC) a tenu ce 17 juin sa cinquième réunion de l’année en cours pour évaluer la situation économique du pays.

Le communiqué sanctionnant cette réunion indique que « la dépréciation mensuelle de la monnaie nationale au parallèle est tombée à 3,3 %, venant de 5,6 % en avril ». Ce qui dégage une appréciation de 2.3% du Franc Congolais contre le Dollars américain pendant le mois de mai.

L’Institut d’émission attribue cette prouesse de la monnaie nationale à « notamment des résultats de l’adoption de la gestion sur base caisse des opérations financières de l’Etat à partir du 1er mai et de la cession par l’autorité monétaire des devises aux banques commerciales. Sur l’équivalent des 57 milliards de CDF des réserves de change utilisés, une partie non précisée par le CPM a été financé cette opération d’intervention sur le marché de change ».

Cette appréciation résulte aussi « des mesures d’ajustement induisant le tassement de la dépréciation au parallèle avec un effet de rattrapage pour le taux indicatif » adoptée au cours du mois de mai par la BCC.

Entretemps, « la dépréciation à l’indicatif a progressé de près de 3,0 points passant de 1,8 % en avril à 4,6 % en mai. Ce qui fait grimper le taux de change s’est situé à 1.822,00 CDF et 1.931,17 CDF le dollar, respectivement à l’indicatif et au parallèle, soit des taux de dépréciation cumulés de 8,2 % et 10,6 %, respectivement à l’interbancaire et au parallèle », conclut la BCC.