Related Articles















Le gouvernement envisage la construction des nouvelles prisons pour faire face au surpeuplement

22 novembre 2022
IMG-20221122-WA0032.jpg
Partager avec :

Face à la situation liée au surpeuplement dans des maisons carcérales en République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement prévoit la construction de nouvelles prisons .

C’est ce qu’a fait savoir la ministre de la Justice et garde de Sceaux, Rose Mutombo, lundi 21 novembre dernier devant la presse.

« Dans toutes nos provinces il y a surpeuplement, d’abord parce que la population a augmenté de taille et puis le taux de criminalité et la pauvreté. Il y a plusieurs infractions qui sont commises. Mais cela étant, au niveau du gouvernement, nous avons levé l’option de construire des nouvelles prisons, cela va nous permettre de désengorger et de ne plus connaître cette situation », a-t-elle laissé entendre.

Pour ce qui est du manque de magistrats, elle a indiqué qu’une nouvelle cartographie des magistrats est en train d’être élaborée. Celle-ci, a-t-elle ajouté, va tenir compte de la représentation de magistrats dans tous les coins de la RDC.

« Un autre point, c’est par rapport aux violations et comportements des magistrats. L’option a été levée et le Président a eu à en parler au conseil des ministres. Nous ne cessons d’interpeller les responsables du pouvoir judiciaire pour que les droits humains et la loi soient respectés », a-t-elle déclaré avant d’annoncer des sanctions aux récalcitrants.

Partager avec :