Au cours d’une interview accordée à la presse internationale ce mardi 18 octobre, à l’occasion du sommet d’investissement sur l’Afrique, Félix Tshisekedi a encore une fois mis l’accent sur l’invasion du Rwanda dans la partie Est de la RDC à travers le M23.

Il a exhorté de manière réaliste, la communauté internationale à demander au Rwanda de cesser de soutenir le M23.  » Nous n’allons pas utiliser une milice pour appuyer nos actions » a dit Félix Tshisekedi lors du sommet « Investir en Afrique.

Pour Félix Tshisekedi, le Congo étant un pays respectueux des conventions internationales, il va renforcer sa sécurité en augmentant en puissance les capacités de défense avec l’appui de ses partenaires traditionnels.

« Renforcer les capacités de notre armée, de nos services de renseignement et autres, c’est comme ça que nous allons arriver à faire face à l’adversité, c’est pas en engageant un groupe des mercenaires », a-t-il affirmé.

Il regrette tout de même l’augmentation du flux des déplacés internes causés par ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.

« Aujourd’hui on est un des pays au monde qui a le plus grand nombre de déplacés en interne. Vous savez des déplacés internes, leur situation est beaucoup plus dramatique que ceux qui vont dans des pays étrangers parce que là il y’a au moins de structures d’accueil. Ici nous n’étions pas préparés à recevoir ce flux des personnes, qui viennent parfois de manière brutale, inattendue, impromptue et nous devons faire à tout ça « , a-t-il fait savoir.