Dans une enquête menée par le cabinet d’études Target, il est révélé que le manque de connaissance par la majorité de congolais des réformes initiées par le Gouvernement pour améliorer le climat d’affaires, constitue un handicap majeur pour l’investissement dans les 26 provinces.

C’est ce qu’a dit le Manager du bureau d’études Target, Serge Mumbu au cours de l’atelier de restitution et de validation du rapport de l’étude sur l’évaluation de l’application des réformes sur le climat des affaires dans les 26 provinces.

D’après lui, ce sont sources documentaires, les échanges avec les experts du secteur et les organisations patronales ont permis de réaliser cette étude en s’appuyant sur quelques indicateurs.

Serge Mumbu, Dg de Target lors de l’atelier de restitution et de validation du rapport de l’étude sur l’évaluation de l’application des réformes sur le climat des affaires @ photo droits tiers

A ce propos, il a indiqué que sur les 71% de congolais qui connaissent l’impôt foncier, seuls 29% le payent. Alors que, l’impôt locatif n’est payé que par 50% de la population sur les 57% qui le connaissent. Pour ce qui est du permis de construire, ceci n’est connu que par 14% de la population.

« Les grandes tendances qui se dégagent dans cette étude, c’est d’abord l’aspect connaissance que les réformes. Ces réformes, dans la plupart de cas, ne sont pas connues du grand public et voire des acteurs du secteur. Nous avons constitué le dossier sur base des renseignements du guichet unique, du tribunal de commerce et du Tribunal de grande instance », a-t-il dit.

L’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) qui a organisé cet atelier, a noté la nécessité de cette étude qui rentre dans la perspective d’améliorer le climat d’affaires en République démocratique du Congo ( RDC).

Antony Kinzo, haut cadre de l’ANAPI, atelier de restitution et de validation du rapport de l’étude sur l’évaluation de l’application des réformes sur le climat des affaires @ photo droits tiers

Un document de cette agence renseigne que, le Gouvernement congolais avait initié comme réformes, la création d’entreprise, l’obtention de prêts, le paiement de taxes et impôts, le commerce transfrontalier, le transfert de propriété, l’obtention du permis de construire, l’exécution des contrats, la protection des investisseurs, le raccordement à l’électricité et bien d’autres.

De cette phase de restitution qui a connu la participation des délégués de ces 26 provinces sortira le rapport final de cette étude qui sera rendue publique par l’ANAPI dans les prochains jours, a-t-on appris du cabinet d’études Target.

TARGET SARL est un cabinet d’études et consulting basé à Kinshasa. Ce cabinet exerce ses activités dans plusieurs pays africains (Angola, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, RDC, Rwanda,…) grâce à un réseau de consultants (Analystes, Enquêteurs, Superviseurs, Recruteurs, Formateurs, Modérateurs, …)