Related Articles















Le manque de sécurité juridique empêche l’investissement espagnol en RDC (Carlos Robles)

26 octobre 2022
IMG-20221026-WA0008.jpg
Partager avec :


La République démocratique du Congo (RDC) et l’Espagne entretiennent une bonne relation diplomatique depuis plusieurs temps maintenant.

Malgré cette coopération, aucun investisseur espagnol n’est présent au pays de Felix Tshisekedi alors que compté parmi les plus grands investisseurs en Europe.

Lors d’une matinée d’échanges diplomatiques et culturels ce mercredi 26 octobre, l’ambassadeur Espagnol en RDC, Carlos Robles Fraga a évoqué l’insécurité juridique comme l’une des raisons.

« Pourquoi il n’y a pas d’investisseurs espagnol ? Je vais le dire plus haut mais pas plus clair. C’est le manque de sécurité juridique. Et ainsi, ça ne marche pas », a-t-il laissé entendre.

Il préconise ainsi, la réforme de la culture juridique. « Les nouvelles générations, vous devez changer la culture juridique, parce qu’au fond c’est vous qui êtes perdants. Vous êtes entrain de subir les conséquences », a martelé le diplomate Carlos Robles.

Ce dernier dit espérer avoir des échanges la semaine prochaine à Madrid en vue d’inciter les compagnies espagnoles à investir en RDC. « Je crois au futur de ce pays », a-t-il lâché.

Ce moment d’échange avec le diplomate espagnol a réuni des journalistes, étudiants ainsi que bien d’autres jeunes qui ont tour à tour posé des questions notamment sur l’octroi des bourses et la position de l’Espagne par rapport à l’agression de la RDC par le M23 sous couvert du Rwanda.

Partager avec :