Le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) dispose désormais d’un répertoire de référence des écoles privées agréées. Ce fichier a été lancé ce mercredi 22 février par le ministre de tutelle Tony Mwaba.

Dans son speech, il a indiqué que ce répertoire permet de se rendre compte du nombre d’écoles privées agréées’qui fonctionnent sur l’ensemble du pays. Selon lui, sur 4056 écoles recensées seules 1953 présentent des conditions de viabilité et 2103 sont non viables.

Le Ministre Tony Mwaba a également rapporté que 1025 écoles privées agréées fonctionnent sans arrêtés ministériels, 605 avec des faux arrêtés et 473 écoles fonctionnent avec un effectif réduit

« Il y a des écoles qui fonctionnent dans les habitations, trois chambres salons, d’autres à côté des églises ou dans l’enceinte des églises. Le matin, c’est l’école et le soir les mêmes bancs servent pour le culte et même les veillées des prières. D’autres écoles également fonctionnent à côté des bars, des débits des boissons et même dans les boîtes de nuit », s’est-il indigné.

Et d’ajouter, « Un moratoire est accordé aux écoles non viables pour se conformer aux exigences aussi bien légales, réglementaires que de viabilité. Il y aura désormais, une mise à jour annuelle du répertoire des établissements scolaires publics et privés pour permettre aux parents d’orienter leurs enfants vers les écoles reconnues par l’Etat congolais.

Il y a environ un mois, le numéro 1 de l’EPST avait mis en place le répertoire de référence des établissements scolaires mécanisés en vue de permettre au ministère de partir sur des nouvelles bases pour ce qui est de la création et mécanisation ds nouvelles écoles publiques.