Mercredi 8 mars, le ministère public a requis la peine de mort pour les personnes accusées du meurtre de l’ancien ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Atanasio, de son garde du corps italien, Vittorio Lacovaci, et du chauffeur congolais du PAM, Mustapha Milambo.

Il a porté cet acte d’accusation lors d’une audience tenue au tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, à la prison militaire de Ndolo, commune Barumbu.

Sur les six accusés jugés pour ce meurtre, cinq sont jugés et un est en fuite et jugé par contumace pour des faits commis en février 2021 au Nord-Kivu.

Cette 17e audience publique s’est déroulée sans que tous les avocats de la défense, à l’exception du président de classe, ne réclament le paiement de leur rémunération.

« Les victimes ont été kidnappées, traînées profondément dans les bois avant d’être exécutées par balles » , a soutenu le capitaine-juge Bamusamba Kabamba dans son acte d’accusation. Mis en examen pour meurtre, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre, ils sont présents depuis le 12 octobre 2022.

Concernant les attentes des parties civiles, la République italienne et Salvator Atanasio, le père de l’ancien ambassadeur, l’un de ses conseillers Deo gracias Kashongwe a déclaré que l’affaire devait être entendue conformément à la loi. La partie civile attend également une indemnisation civile.

Du côté de la défense, l’avocat Joseph Amzati a affirmé l’innocence des accusés.

Quant aux malheureux compagnons de l’ancien ambassadeur, aucun n’était représenté au procès mais ils ont tout de même été cités à toutes les audiences. La prochaine audience est prévue samedi pour les plaidoiries.

Luca Attanasio, l’ambassadeur de de l’Italie en RD-Congo avait 43 ans, lorsqu’il accompagnait lundi 22 février 2021, un convoi du Programme alimentaire (PAM), l’organisme onusien prix Nobel de la paix 2019, dans le Nord-Kivu, à l’Est du pays. Le convoi est tombé dans une embuscade sur la route nationale 2 (RN2) dans le territoire de Nyiragongo, au lieu-dit « 3 antennes ».

Selon certaines sources, les assaillants tentaient d’évacuer sept personnes du convoi lorsque des agents de la protection écologique du parc des Virunga sont intervenus pour les arrêter. Pour d’autres, l’attaque était dirigée contre l’ambassadeur d’Italie. Blessé, Luca Attanasio a été évacué par des agents de la protection de l’environnement avant de succomber de ses blessures, à l’arrière d’un véhicule, entouré d’un homme lui tenant la main.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker