Au cours de la 72ème session du comité régional de l’organisation mondiale de la santé pour l’Afrique qui s’est tenue à Lomé, capitale du Togo, le ministre congolais de la santé Jean-Jacques Mbungani a plaidé pour le renforcement du système de santé de la RDC.

Face à la situation sanitaire dont fait face son pays, il a appelé les États membres à aider son pays à relever les défis en vue de lutter notamment contre certaines épidémies dont choléra, Ebola, Monkeypox et bien d’autres.

Lors de ces assises, plusieurs questions ont été évoquées entre autres celles liées à la protection contre les risques financiers pour l’instauration de la Couverture santé universelle dans la région africaine de l’OMS mais également sur le budget programme 2024 et 2025. Autre question évoquée, c’était la prolongation du 13ème programme général de travail 2019-2023.

Les participants ont tablé sur la maîtrise de l’élimination et l’éradication intégrée des maladies tropicales et à transmission vectorielle dans la région.

La Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique qui s’est réjouie de la tenue de ces assises, a relevé que la participation active des États membres a abouti à l’adoption des résolutions et des décisions qui revêtent un intérêt majeur pour la région Afrique.

Organisés du 22 au 26 août derniers, les travaux s’étaient également penchés sur le renforcement de la mise en œuvre du plan d’action globale pour la santé mentale 2013-2030 dans la région africaine de l’OMS.