Le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) et ses alliés réunis au sein du Front pour le respect de la constitution ont apposé leur signature sur l’accord du centre interdiocésain ce samedi dans la matinée. Eve Bazaïba a paraphé le texte pour le compte du MLC ainsi que d’autres délégués du Front.

« Par cet acte c’est un sursaut patriotique, une responsabilité, un engagement que le Front prend pour faire avancer le pays. Notre non signature n’était pas un coup de tête. C’était pour se rassurer de l’effectivité de la bonne mise en œuvre de cet accord », a déclaré la coordinatrice du Front. Eve Bazaïba a également indiqué que maintenant que sa plate-forme a signé l’accord, il ne menagera aucun effort pour exécuter tout ce qui sera arrêté à l’issue des discussions sur les arrangements particuliers.

Selon la secrétaire général du MLC, le Front ne participera pas au gouvernement et reste fixé à son objectif primodial d’organiser les élections le plus vite possible.  » J’invite tous ceux qui n’ont pas encore apposé leur signature de le faire afin de nous rejoindre dans les négociations sur les arrangements particuliers », a-t-elle déclaré au sujet des membres du gouvernement nous signataires de l’accord dub31 décembre et réunis autour de Samy Badibanga.

Pour rappel le MLC avait quitté les négociations directes menées par les évêques de la Cenco un jour avant la signature du document final le 31 décembre. Les tractations ont été entreprises par les délégués non signataires de l’accord du 18 octobre pour ramener cette plate forme politique autour de la table de négociations. C’est une lettre envoyée depuis la Haye par Jean-Pierre Bemba qui viendra sceller l’adhésion du Front à l’accord de la Saint Sylvestre. Le chairman du MLC a appelé son parti et ses alliés à signer l’accord du centre interdiocésain afin de ne donner aucun prétexte à ceux qui ne souhaitent pas voir l’accord être appliqué.

Mbala / Kinshasa Times