A l’unanimité, le parlement angolais a autorisé le déploiement de 500 soldats dans la partie Est de la République démocratique du Congo ( RDC). C’était au cours d’une séance plénière ce vendredi 17 mars.

En RDC, cette force angolaise aura notamment la mission de faire observer le cessez-le-feu. Ceci intervient après la notification du Président angolais aux terroristes du Mouvement du 23 mars de différentes décisions des chefs d’État lors du sommet d’Addis-Abeba.

Lundi dernier lors du briefing Christophe Lutundula avait indiqué que la mission des soldats angolais en RDC n’est pas offensive. « Il faut que les choses soient claires à ce niveau. Il faudrait éviter d’induire l’opinion en erreur », avait-il insisté.

La rébellion du M23 continue des massacres malgré les appels à cessez-le-feu. Face à cette situation, le pays de Félix Tshisekedi ne cesse d’accuser le Rwanda de soutenir ces assaillants qui endeuillent la population de l’Est.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker