C’est une nouvelle page et une nouvelle histoire qui est en train de s’écrire au Parlement de jeunes de la République democratique du Congo (RDC). Après les élections du nouveau bureau de cette structure, tenues en date du 29 juin 2022, au Centre interdiocésain de la Cenco, place à l’installation et à la session inaugurale, prévues ce samedi 27 août.

Le nouveau bureau sera conduit par Hussein Ngoy Ndala, élu avec 43 voix sur 44 votants lors d’une élection à laquelle 22 provinces (18 provinces représentées et plus de 4 par procuration), sur les 26 que compte le pays ont participé. Le nouveau bureau propose un plan basé sur 3 axes prioritaires à savoir : redynamisation du parlement de jeunes sur toute l’étendue de la République, renouement diplomatique et institutionnalisation de la structure, a-t-il annoncé.

Dans sa vision, poursuit-il, le parlement des jeunes doit-être un véritable organe délibérant de la jeunesse, une école par excellence d’initiation à la culture parlementaire en vue de familiariser les jeunes aux us démocratiques et par-dessus tout, préparer les jeunes à la relève. tout cela du haut de son mandat de deux ans renouvelable.


Il sied de noter que le parlement des jeunes de la RDC, à l’instar d’autres parlements des jeunes du reste du monde est un organe délibérant de la jeunesse créé en 1999 à Moncton par les chefs d’Etat et des gouvernement membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Sa mission primordiale reste l’initiation des jeunes à la culture parlementaire et au monitoring des politiques publiques et privées orientées vers les jeunes.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020