La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) promet de sécuriser la population congolaise victime de l’insécurité à l’Est jusqu’au rétablissement de la paix. C’est ce qu’a dit Evariste Ndayishimiye, président de cette communauté et président burundais.

« La région restera avec vous, les armées de la région resteront avec vous pour assurer votre sécurité jusqu’à ce que le gouvernement de la RDC se constitue une armée et une police qui seront protectrices de tout le monde », a-t-i rassuré dans son allocution ce lundi à Nairobi(Kenya) au troisième round du processus pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Il a par la même occasion, sollicité un soutien financier des Nations-Unies aux opérations des forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

À ces échanges, l’on note l’absence des terroristes du M23. A en croire le président congolais qui a participé en visioconférence, ces assaillants n’ont que pour choix de respecter le communiqué final du mini-Sommet de Luanda avant d’intégrer les consultations.

« Ces terroristes sous manipulation étrangère, et qui n’ont que pour choix de s’engager dans la stricte ligne édictée par le communiqué final du mini-Sommet de Luanda du 23 Novembre dernier qui préconise, je cite la cessation des hostilités, le retour sur leur position de novembre 2021 et l’intégration dans le programme DDRC-S. C’est donc à ces seules conditions qu’ils intégreront ces consultations dans le cadre du processus de Nairobi comme tous les autres groupes », a insisté Felix Tshisekedi.