Related Articles















Le Président Felix Tshisekedi honore la mémoire du comédien « Hors pair » Kuedy Mayimputu

15 septembre 2022
DC55B608-0E6B-45A9-A50D-A0B91E07BB12
Partager avec :

Le Président Félix Tshisekedi a rendu mercredi 14 septembre, hommage à l’artiste comédien Kuedy Mayimputu lors de ces obsèques tenues dans les installations de la Radio télévisions nationale du Congo ( RTNC) .

 » La Nation reconnaissante, le lui devait bien au regard des services rendus particulièrement à ses compatriotes au plan culturel «  a déclaré le Président de la République.

Dans ces mots de circonstances, le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, n’a pas tari d’eloges en la personne qu’était l’artiste Kuedy.

« Deux messages qui traduisent l’homme qu’était Mayimputu Kuedy, car journaliste, il était aussi scénariste, metteur en scène, interprète, acteur de cinéma et auteur de plusieurs œuvres dramatiques. Si bien que ses pairs lui avaient trouvé le sobriquet  » caméléon de la scène » dit-il.

De sa biographie, il ressort qu’il est né à Kinshasa le 24 septembre 1946, marié et père de 6 enfants. Il a rejoint la Rtnc en 1983 où il a fait toute sa carrière dans le fleuron des groupes de théâtre populaire dénommé Salongo. Il en fut d’ailleurs directeur artistique.
Mais, c’est en 1973 qu’il a embrassé le théâtre.

Polyglotte (parlant français, anglais, allemand en plus des langues nationales congolaises) l’homme n’avait pas son pareil dans l’incarnation des personnages dont il se revêtait pour son travail.
Plusieurs témoignages l’ont décrit dans toutes ses facettes.

Partager avec :