Il s’est ouvert ce jeudi 16 mars un atelier réunissant le Gouvernement congolais et les agences des Nations-Unies dans le cadre de la mise en œuvre du cadre de coopération de 2023.

Aboubakri Diawa, Chef de bureau du coordonnateur résident, a indiqué que ce cadre d’échanges de deux jours sera également l’occasion de faire le point sur les activités réalisées et non réalisées en 2022 mais aussi les actions prévues en 2023.

« Ce qu’on va faire, c’est une mise à jour par rapport aux activités qui avaient été prévues ces deux années, ce qu’on a pu réaliser en 2022, ce qu’on n’a pas pu réaliser qu’on voudrait reporter en 2023, et quelles sont les nouvelles activités qu’on va rajouter en 2023 pour nous assurer que la mise en œuvre de ce cadre de coopération va être effective et permettre d’atteindre les objectifs que nous poursuivons », a-t-il fait savoir devant la presse.

A l’en croire, l’idée est de voir « comment se réajuster en fonction des différents changements qui ont pu apparaître et s’assurer qu’en 2023 on va faire des activités qui vont permettre de faire accélérer les actions qu’on voudrait dans le cadre de l’atteinte des objectifs de développement durables ».

Lors de la revue annuelle 2022, Bruno Lemarquis, coordonnateur résident du SNU avait révélé que, les agences des Nations-Unies avec l’appui des partenaires et leurs bailleurs de fonds ont délivré plus d’un million de dollars américains pour le programme de développement en RDC pour 2022.

C’est depuis 2019 que, le Gouvernement congolais a signé un cadre de coopération avec le Système des Nations-Unies (SNU) en RDC. Ce cadre couvrant la période 2020-2024 vise 3 axes principaux notamment la consolidation de la paix, le respect des droits humains, la protection des civils, la cohésion sociale et la démocratie.