Alors que d’aucuns dénoncent l’absence de la liberté de la presse dans le régime de Félix
Tshisekedi, Le ministre de la Communication et des médias a fixé l’opinion sur l’exercice du métier du journalisme en temps de guerre.

« Nous tenons à la liberté de la presse par conviction, et pas par obligation parceque les autres nous demandent de le faire. Mais parce que nous pensons la démocratie à laquelle nous avons tous souscrit ; les médias doivent jouer un rôle principal », a-t-il révélé.

Il a rappelé que le pays est en situation de guerre et qu’une partie du territoire national est occupée par le M23, appuyé par le Rwanda, face à cela, les journalistes doivent exercer leur métier avec plus de professionalisme.

À titre illustratif, Patrick Muyaya a cité le cas d’un journaliste étranger qui s’est permis de publier les conversations des militaires engagés sur le front. Et il n’a pas manqué de condamner avec fermeté cet acte.

« C’est une violation des secrets défenses mais c’est aussi une forme d’exposition pour nos militaires parce qu’ils peuvent être retracés par l’ennemi », a dit le porte-parole du gouvernement.

Il a également soutenu que la guerre est aussi tablée sur le front médiatique et que plusieurs infiltrations peuvent s’observer.