Les parlementaires congolais boudent la 145ème Assemblée de l’Union interparlementaire prévue au Rwanda

6 octobre 2022
IMG-20221006-WA0041.jpg
Partager avec :

A moins d’une semaine de la tenue de la 145ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) et ses réunions connexes prévues au Rwanda, les parlementaires congolais annoncent qu’ils ne prendront pas part à ces assises.

Selon la sénatrice Francine Muyumba, cette décision se justifie par l’occupation de la cité de Bunagana par le Mouvement du 23 mars (M23) sous couvert du Rwanda.

« Bunagana occupé par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Nous, parlementaires congolais, membres de l’Union interparlementaire, informons nos collègues du monde que nous ne prendrons pas part à la 145éme Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) qui se tiendra ce mois d’octobre à Kigali », a-t-elle écrit sur son Twitter.

D’abord, le Parlement congolais avait boycotté la 47ème Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) organisée du 5 au 9 juillet dernier à Kigali, mettant en évidence l’agression rwandaise.

L’Assemblée de l’UIP est le seul forum parlementaire d’envergure mondiale. Elle réunit des parlementaires de tous horizons qui analysent ensemble les problèmes à l’ordre du jour international et réfléchissent aux réponses à y donner.

Cette Assemblée est le principal organe politique de l’UIP par lequel les Parlements membres adoptent des résolutions sur l’action parlementaire à mener au plan mondial.

Partager avec :