« L’histoire de la RDC racontée à nos enfants  » baptisé ce samedi par Bahati Lukwebo

14 mai 2022
image_editor_output_image1771675286-1652551198295.jpg
Partager avec :

Le président de la chambre haute du parlement congolais,Modeste Bahati Lukwebo a procédé ce samedi 14 mai 2022 au baptême du livre intitulé « l’histoire de la République démocratique du Congo racontée à nos enfants « du professeur Isidore Ndaywel e Nziem.

La parution de ce livre est le fruit de l’engagement que porte Felix Tshisekedi, président de la République dans la promotion des arts, de la culture et du patrimoine, lequel s’est traduit par la consécration de la mandature de la République démocratique du Congo à la tête de l’union africain (UA) notamment dans la promotion de la culture.

Prenant la parole, le Professeur Ntumba Luaba a affirmé que ce livre va au delà de la dynamique des actions mémées par l’ancien président de l’Union africaine à promouvoir la communauté panafricaine responsable et consciente de son histoire .

La parution de ce livre revêt, à mes yeux, un caractère symbolique qui concrétise cette parole prophétique de Patrice Emery LumumbaLumumba dans sa dernière lettre à sa femme, Pauline, je cite :
« L’Histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera aux Nations unies, Washington, Paris ou Bruxelles. L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité ». », a-t-il déclaré.

Cet ouvrage destiné aux élèves de primaire et secondaire a été écrit par les professeur Isidore Ndaywel e Nziem,Martin Kalulambi Pongo et Donatien Dibwe dia Mwembu tous historien congolais.

Rappelons que, cette cérémonie solennelle s’est déroulée dans l’auditorium de l’hôtel du fleuve Congo de Kinshasa en présence de plusieurs personnalités politiques, scientifiques et littéraires.

Related Articles

Christelle Kabanda


Leave a Reply

Partager avec :
AllEscort