À la suite des événements antisportifs recensés dans les différents stades par la Ligue nationale de football (Linafoot) et sanctionnant les clubs des auteurs de ses actes « impitoyables », la Commission de gestion de cette entité sportive continue d’enregistrer d’autres dans son carnet.

Bosco Mwehu et toute son équipe ont infligé à l’AS V Club d’une amende correctionnelle de 2000 dollars américains après avoir suspendu le résultat de la rencontre qui l’a opposé au Football Club Saint Eloi Lupopo en décembre 2022. Ce match a pris fin sur la note de (2-1) en faveur des moscovites qui recevaient les Cheminots au stade des Martyrs.

D’après le communiqué de presse de la Linafoot, cette sanction fait suite au mauvais comportement des supporters du club de la capitale. Ils se sont illustrés par des jets de projectiles, la violation de la zone neutre et par l’envahissement de l’aire de jeu. Ainsi, cette sanction financière est payable endéans 8 jours dès la réception de la notification de la Linafoot.

À l’image de ces actes en caractère antisportif, il semble que les fans ne constituent plus le 12e homme capable de soutenir son équipe en acceptant toute forme de résultat (victoire, nul et défaite). En revanche cela décolore l’image du football congolais reconnu par ses immenses talents à la dimension de sa superficie.

En outre, il faut signaler que, la suspension du résultat de cette confrontation entre les Dauphins noirs et et les Shikiya Bintu fait également suite aux réserves introduites par les deux clubs.

Il s’agit de la contestation du club de la capitale cuprifer contre l’alignement de Taddy Etekiama du côté de Raoul Shungu auquel le transfert dans l’équipe des verts et noirs n’aurait pas respecté la procédure.

De l’autre côté, les moscovites ont mal apprécié la présence de Jean Marc Makusu sur la pelouse du stade des Martyrs. Son arrivée à Lupopo a été jugée « irrégulière » par la direction de VClub.